Qui se cache derrière Bon Intérieur ? Designer d'espace et décorateur d'intérieur passionné, Julien aime insuffler à ses projets une énergie positive. Dans son travail, la lumière, la douceur des lignes, le jeu des couleurs et les matériaux de qualité sont mis en scène au service d'intérieurs à la fois fonctionnels, fluides, élégants et qu'il imagine donc "feel good". Présentation de ce créateur d'espaces où il fait résolument bon vivre.
L’aventure Bon Intérieur commence début 2019, au détour d’un week-end en Normandie. Les ruelles pavées d’Honfleur, une porte poussée - un peu par accident : c’est la découverte d’un univers encore méconnu. Attiré par une sculpture en vitrine, Julien décide de rentrer dans une galerie d’art, où en quelques minutes, un besoin créatif va s’affirmer.
A bien y réfléchir, tout cela n’est peut-être pas accidentel. Probablement fallait-il une étincelle pour ranimer une flamme. Ce qui est certain, c’est que cette visite lança la machine.
Un projet artistique voit d’abord le jour. Et très vite, l’envie d’une vie professionnelle plus créative se fait pressante. Après une dizaine d’années dans l’événementiel à piloter des projets complexes et à gérer l’imprévu, animé par un besoin de liberté et de nouveaux défis, le changement de cap s’opère.
Passionné par le design, l’art et l’architecture, le métier de décorateur d’intérieur s’impose. Aussi naturellement que le franchissement de cette porte de la côte Fleurie, quelques mois auparavant. Diplômé d’une formation en Design d’espace et décoration d’intérieur reconnue par l’Etat, il fonde alors son studio à Versailles - Le Chesnay : Bon Intérieur est né.
Ses inspirations
Les maisons "mid-century", icones de l'architecture Moderniste américaine, caractéristiques pour la fluidité des espaces, l'imperceptible frontière entre l'intérieur et l'extérieur et la part belle laissée aux baies vitrées / Le style "so british" aussi bien dans l'élégance des tissus, des motifs que des couleurs. / Les sculptures pop et ludiques aux couleurs acidulées à la fois joyeuses, enfantines et grinçantes de Takashi Murakami, chefs de fil du Néo-Pop Art. / L'explosion de couleurs et le regain de lumière au printemps propices à une énergie nouvelle.
Photo : Ludwig Favre
Depuis, il aime concevoir avec rigueur des intérieurs à l'énergie positive, qui portent la marque des sensibilités qui l’animent dans la vie. De son enfance passée en Afrique, il garde un besoin presque vital de soleil, expliquant sans doute son intérêt pour les espaces lumineux et le travail de la lumière.
Les blancs et ses variantes plus ou moins chaudes font donc partie de sa palette. Sans toutefois délaisser les autres teintes. Sensible au jeu des couleurs, il aime sélectionner et associer avec une attention particulière les teintes qui viendront ponctuer l’ensemble. De ses voyages, il a d’ailleurs pris l’habitude de ramener des clichés des associations qu’offrent les différents décors et sur lesquelles il pourra peut-être s’appuyer ensuite dans ses projets. Il porte aussi un regard attentif aux architectures et à la structure des habitations locales, à la recherche de nouvelles solutions d’agencement et d’aménagement pouvant participer à la fluidité des intérieurs.
Un certain sens des détails. Ceux qui singularisent un intérieur et en font un lieu de vie unique. En restant toujours au service de l’art de vivre de ceux qui font appel à lui : « J’essaie d’accompagner mes clients dans leur envie de changement avec le maximum d’empathie, et de leur proposer des solutions exclusives qui leur ressemblent. C’est la clé. Imaginer des projets qui ne répondraient pas à leurs habitudes de vie et à leurs envies n’aurait pas de sens. » Une évidence qui fait pourtant, selon lui, tout le sel du métier : « les aspirations et les attentes sont à chaque fois différentes, c’est donc un éternel recommencement. Avec d’autant plus d’intérêt que j’essaie toujours de challenger un peu leurs convictions et de les sortir de leur zone de confort », s’amuse Julien. Mais toujours avec bienveillance et si cela est constructif. « Proposer à mes clients des perspectives auxquelles ils n’auraient pas pensé et qu'ils ne retrouveront pas chez leurs voisins, autrement dit sortir des sentiers battus, et au final, les voir adhérer aux recommandations, c’est vraiment plaisant. »
A la recherche d'énergies positives. Finalement, que ce soit dans les relations avec ses clients ou à travers ses propositions d'agencement et de décoration, Julien travaille à trouver les bons ingrédients à la diffusion d'une énergie positive. Un esprit lumineux, coloré, élégant avec des matériaux de qualité, fluide en ayant notamment recours aux aménagements sur mesure... et qui laisse la part belle à la douceur des lignes. « Nos clients veulent avant tout se sentir bien chez eux. A nos yeux, les courbes, à la manière d'un cocon, participent à alimenter ce sentiment de bien-être et de confort. Dans notre réflexion architecturale, les formes et les lignes ont donc toujours une place importante. »
En tout cas quelle que soit la recette, il en tire toujours la même fierté : ne pas se reposer sur ses acquis en imaginant des solutions d'architecture et de décoration d'intérieur nouvelles pour chacun des clients qu'il accompagne.
Table des matières
Julien a une attirance particulière pour les matériaux naturels tels que le bois, les carreaux de terre cuite dont le zellige, la laine, l'enduit à la chaux... "Je trouve qu'ils apportent de la sérénité à nos intérieurs et offrent une vraie respiration. Une façon d'opérer en quelque sorte un certain retour à la nature, et de favoriser un certain bien-être au quotidien." L'utilisation du verre joue aussi un rôle important dans ses projets : "Dans le souci d'un habitat agréable à vivre, j'aime jouer avec le verre et les matières réflectives comme les miroirs. Ils permettent de diffuser harmonieusement la lumière naturelle et optimisent la circulation du regard en libérant le regard des contraintes structurelles." Dans ses propositions, il joue également avec le papier peint pour donner du rythme, singulariser un espace et/ou apporter de la perspective. Enfin, pour dynamiser l'atmosphère générale, il aime intégrer des textiles à motifs - floraux ou géométriques - qu'il est facile de faire varier au grès des saisons et des envies.
Matériaux exposés : le zellige / Le chêne clair / Le verre / Le papier peint / La laine / Les textiles à motifs
Architecte de vos envies de design d'intérieur installé à Versailles-Le Chesnay (78), Julien développe vos projets de la phase créative (optimisation des nouveaux espaces, définition de l'ambiance générale, sélection des coloris et des matériaux, conception d'ouvrages sur mesure, mise en 3D...) à la mise en œuvre des recommandations que vous aurez validées. Il saura s'adapter à vos besoins que vous attendiez un accompagnement partiel ou de bout en bout pour un produit clé en main. N'hésitez donc plus à lui parler de vos envies de changement.
Crédits photos : Ludwig Favre / Mosaic Factory / Murs & Merveilles
Comments