
La chaise S33 (1926) de Mat Stam, le fauteuil Wassily (1925) et la chaise Cesca B32 (1928), designés par Marcel Breuer, l’assise S533 (1927) de Ludwig Mies van der Rohe… Au moment de faire l’inventaire, nombreuses sont les assises à avoir explorer l’utilisation de l’acier tubulaire dans leur conception, et à avoir été hissées depuis, au rang d’icône du design.
Mais qu’est-il passé exactement par la tête des designers, au début du siècle passé, pour remettre en question le principe qu’une chaise avait 4 pieds ? Peut-être l’obligation d’économiser les matières premières devenues rares et chères après la première guerre mondiale. Peut-être aussi l’apparition de nouveaux matériaux et techniques, telles que le cintrage des tubes d’acier, qui permettent de repousser les limites du design et poussent les designers curieux à explorer de nouveaux terrains de jeu.
Quoiqu’il en soit, leurs recherches les conduisent à créer les premières chaises cantilever - ou en porte-à-faux - c’est-à-dire sans qu’elles ne reposent sur 4 pieds, en étant à la fois légères dans leurs lignes, robustes, et confortables grâce à une certaine élasticité. Un savant mélange d’esthétisme et d’innovation qui a fait d’elles des objets toujours incontournables près d’un siècle après leur création. C’est dire l‘héritage de la chaise Bold, lorsque ses créateurs s’inspirent, au début des années 2000, de ces classiques du Bauhaus, pour créer à leur tour une chaise 100% tube.

Une ligne ondulante telle la Linea d'Osvaldo Cavandoli
« Séduits par l’idée d’une ligne continue qui dessine un objet en volume », Grégoire Jeanmonod, Elrich Petit et Augustin Scott de Martinville, designers et fondateurs du studio suisse Big Game, entrelacent deux parties tubulaires en métal et par là même, réactualisent la tradition de la chaise en tube d’acier.
Issue de la collection « Plus is More » qui détourne avec humour la devise du minimalisme « Less is more » chère aux maîtres du Bauhaus, Bold réinvente le concept de la chaise, et transforme un élément basique, en y apportant un petit « plus » sans que l’intégrité et la fonctionnalité de l’élément de départ ne soient dénaturés.
Epaisse et toute en rondeur, telle la particularité typographique dont elle tient son nom, elle se distingue donc par sa capacité à allier l'aspect pratique et utilitaire d'une chaise quotidienne avec l'esthétique d'une sculpture moderne faite d’une ligne qui dessine des vides et interroge la question du confort.

Une silhouette gonflée qui a bâti la renommée de ses créateurs
Grâce à un rembourrage dans une épaisse mousse polyuréthane qui épouse fidèlement les tubes de la structure, les trois créateurs épaississent la fluide silhouette de l’objet et créent une ligne rembourrée confortable qui joue successivement le rôle de pied, d’assise et de dossier, et qui permet de faire l’économie de surface plane. Une ingénieuse idée qui rend l’objet non seulement ludique et graphique mais aussi fonctionnel.
A la recherche d’un revêtement capable d’habiller leurs tubes de mousse, les trois créateurs s’associent, contre toute attente, à un fabricant… de chaussettes. Le seul en mesure de tricoter un textile extra long déhoussable. Un concept qui permet à la chaise de changer en un clin d’œil d’apparence et de se réinventer. Et de lui offrir, à l’heure où l’exigence de durabilité est au centre des attentions, une gageure quant à la pérennité de l’objet.

Impossible de la confondre avec une autre icône du design
Ultra charismatique, la chaise Bold, lancée en 2009 et produite par l’éditeur parisien Moustache, ne passe pas inaperçue. D’autant que la palette de 20 couleurs et textures proposées, offre à son propriétaire la possibilité de l’adapter, avec originalité, à tous ses styles et humeurs.
Son style épuré lui confère une certaine polyvalence, lui permettant de s’intégrer harmonieusement dans différents décors. Pièce maîtresse dans un salon contemporain ou touche de fantaisie dans un décor classique, son design, à la fois simple et sophistiqué, en fait un choix fort pour les amateurs de décoration intérieure.
Entrée dans la collection permanente du département d'architecture et de design du MoMA (Museum of Modern Art de New York), du MAD (Musée d’Art Moderne) de Paris ou du Vitra Design Museum, elle est devenue en un temps record une icône du design contemporain qui a depuis fait des petits : le banc en 2014, le tabouret en 2019 et le fauteuil en 2021. Preuve de la vigueur du concept joyeux Bold.

Comments