Faire appel à un décorateur d’intérieur, reconnaissons-le, est une démarche qui suscite encore des interrogations. Ce type de service est-il vraiment fait pour moi ? Mon projet intéressera-t-il un professionnel ? Finalement, ne suis-je pas capable de mener mon projet seul(e) ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quels avantages vais-je vraiment en tirer ?... Au moment de décrocher son téléphone pour un premier contact, les hésitations et tiraillements peuvent être nombreux.
Repenser son intérieur est souvent le projet d’une vie. Une aventure qui doit impacter notre quotidien durant plusieurs années. En toute logique, nous ne devrions alors pas faire l’économie d’un accompagnement avisé. Quelqu’un aurait-il jamais imaginé partir en croisière sans un capitaine à bord ? Assister à un concert symphonique sans chef d’orchestre ?
Il semble donc que le regard porté sur les métiers du design d’intérieur soit encore imprécis. D’ailleurs, petite précision qui nous semble opportune d’apporter à ce stade : le champ d’intervention d’un décorateur d’intérieur ne se résume pas aux chantiers d’ampleur nécessitant de lourds et longs travaux. Son accompagnement est bien plus varié, comptant nombre d’autres strates et services.
En tant que professionnel, nous devons donc faire preuve de pédagogie en levant le voile sur les zones d’ombre et en dénouant les a priori. A travers le concept de « GOOD Décorateur* », nous résumons les grands principes de l’accompagnement chez Bon Intérieur. Directement lié au nom de notre studio, il détaille notre méthode, les 4 facettes qui font la différence et ce que vous pouvez attendre, selon nous, d’un professionnel du design d’intérieur.
(Le) Garde-fou
En architecture et décoration d’intérieur, il est bien sûr question de sensibilité et de créativité. Nous y reviendrons. Mais il est aussi question de savoir-faire pratiques et réglementaires. Et cela tant du point de vue des propositions formulées que du déroulé des opérations. Autrement dit et de façon plus concrète, vous devez attendre d’un professionnel du design d'espace qu’il vous épargne les mauvaises surprises lors de la conception de votre projet.
Et en la matière, les sujets de réflexion - et les pièges - techniques sont nombreux. Prise en compte des contraintes du logement, implantation des pièces, aménagement des espaces, choix de revêtements appropriés, création de l’ambiance lumineuse... Ils sont autant de sujets qui, si mal étudiés peuvent mener à des déceptions, sinon des déconvenues. L’ensemble des règles de la conception d’un intérieur, pour certaines implicites et souvent inexprimées, facilitent grandement la vie au quotidien lorsqu’elles sont connues et appliquées. Nous pourrions prendre le simple exemple de l’installation d’une suspension lumineuse dans une salle à manger. Elle peut soulever à elle seule bien des questions (fonction décorative et/ou fonctionnelle de l’éclairage, hauteur au-dessus de la zone à éclairer, nombre de sources lumineuses et caractéristiques de(s) l’ampoule(s) pour un éclairage optimal…) et résume l’importance d’une bonne connaissance de nos modes de vie, des usages… et des règles. Avec lesquelles il faut savoir même parfois jouer.
Bref, vous l’aurez compris : une maîtrise technique est primordiale. Il en va de la fonctionnalité et de la durabilité du projet. Comme de sa solidité. Car plus largement, nous pourrions aussi mentionner les domaines qui a priori n’incombent pas directement au designer d’espace - nous pensons parmi d'autres, à la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la domotique ou la menuiserie… - mais sur lesquels pourtant, celui-ci est force de proposition et se doit donc d'avoir un œil aiguisé.
Mais, au-delà de la question des normes, des usages et des règles techniques, la phase de conception esthétique est l’autre grande considération à ne pas délaisser dans la réalisation d’un projet de décoration d’intérieur.
Si selon nous, la créativité est essentielle, la place consacrée à l’improvisation reste relative et il existe bien une partition que l'architecte doit écrire pour éviter les fausses notes. Et parfois, cela peut se jouer à un détail. Une association manquée, une couleur mal choisie, un matériau mal utilisé ou placé au mauvais endroit, un élément décoratif dissonant… et patatras : l’ensemble, sans vraiment savoir pourquoi, sonne un peu faux ou n’est tout simplement pas convaincant, ou en tout cas pas à la hauteur de ce qu’on avait imaginé. Et donc une nouvelle fois source de contrariété. Dommage, quand l’enjeu est quand même de se sentir bien chez soi.
Fautes de goût (ou écart déco). Mais aussi erreur d’anticipation. Objectivement, elles ne sont pas nécessairement très graves mais peuvent avoir une nette incidence sur le bon déroulé du projet. L'architecte d'intérieur doit veiller à vous préserver des imprévus qui surviennent parfois. Souvent même.
Vous avez repéré dans un magazine, un carrelage que vous verriez bien dans votre cuisine. Ni une, ni eux, vous transmettez la référence à votre carreleur, overbooké, mais avec qui vous avez tout de même réussi à programmer une intervention dans 3 semaines. Manque de chance - toute ressemblance avec la réalité n’est pas fortuite : une crise de l’énergie impacte la production industrielle. Les usines de production sont au ralenti, les stocks sur cette référence au plus bas. Le délai de livraison n’est plus de 2 semaines comme vous l’aviez anticipé mais de 2 mois. Frustrant, et pénalisant pour la suite des événements. D'autant que vous n'avez pas réellement de plan B.
Vous l’aurez donc compris. En matière d’agencement, d’aménagement, de décoration ou plus largement de conduite d’une étude de design intérieur, l'architecte d'intérieur est un copilote idéal. Un garde-fou qui veillera, tout au long de la collaboration, à prévenir les sorties de route et à maintenir sur de bons rails un projet à la fois réfléchi, cohérent, fonctionnel et qui vous correspond.
(L’)Olympien
Vous avez décidé de redonner vie à votre intérieur. C’est peut-être, d’ailleurs, pour cette raison que vous lisez ces lignes. Félicitations, c’est une étape importante – parfois celle d’une vie – qui va bouleverser et améliorer votre quotidien pour plusieurs années. Seulement dans un premier temps, à court terme, cette phase de changement sur le point de s’enclencher peut être angoissante. En effet, elle va nécessiter non seulement de faire des choix, mais aussi impliquer une période de bouleversements. Le chantier semble titanesque. Par où commencer ? Comment vais-je trouver le temps ? Comment être certain de faire les bons choix ? Les artisans que j’aurai choisis seront-ils de qualité ? Comment m’assurer que le travail sera à la hauteur de mes exigences ?
Pourtant, sentez-vous le calme qui règne autour de vous ? Car c’est là tout l’enjeu chez Bon Intérieur : faire en sorte que cette période de transition soit la plus naturelle, la plus courte, la plus fluide et la plus apaisée possible.
Notre rôle est de vous apporter de la sérénité lors de chacune des étapes, de vous faire gagner du temps dans la prise de décision, de vous faire profiter de notre réseau d’artisans pour la bonne réalisation du projet et la mise en œuvre des dispositions prises ensemble. C’est en quelque sorte un contrat de confiance qui s’établit avec le professionnel. De sorte que vous n’ayez qu’à vous laisser guider.
Seulement, vous avez surement d’autres attentes toutes aussi importantes. La maîtrise du temps et des dépenses sont souvent des sources d’inquiétude. A juste titre. A quoi bon engager un professionnel qui vous proposera un projet enthousiasmant mais finalement irréalisable compte tenu du budget que vous pourrez y allouer ? De même, comment faire face à un retard de chantier tel, que votre emménagement prévu et organisé depuis plusieurs mois doit se faire entre les pots de peinture et les sacs de gravas ? Difficile à concevoir. Le travail d’un designer d’espace consiste donc aussi à jongler avec vos contraintes.
Mais restons réalistes : des aléas, il y en aura. Il y en a toujours. Toutefois, faire appel à un décorateur d'intérieur doit vous permettre d’y faire face sans angoisse. Et si votre projet semble irréalisable tel quel vous l’avez imaginé, son rôle est aussi d’en discuter avec vous avant de débuter. Et de trouver le meilleur compromis pour que vos ambitions voient le jour... dans un calme olympien.
Out of the box
« Il est très important d'oser se démarquer des clichés qui déterminent la norme. Vous devez oser penser out-of-the-box. J'aime en ce qui me concerne regarder le monde avec les yeux d'un enfant. Avec un regard ludique, ouvert, et une insatiable curiosité. »
Paul Smith - designer anglais reconnu pour son regard créatif et positif, son sens du détail et son originalité - expose ici en quelques mots sa vision de designer. Et bien que ses créations soient pour la plupart des vêtements, nous aimons à penser que sa philosophie va bien au-delà de l’univers de la mode, et s’applique à tous domaines créatifs. Car c’est là tout le sens de notre métier, et en ce qui nous concerne, de notre travail quotidien : sortir des sentiers battus.
Et cela en ouvrant le champ des possibles et en proposant à nos clients des perspectives nouvelles. Il suffit par exemple d’ouvrir un magazine de décoration pour s’apercevoir que les possibilités décoratives sont innombrables. Impossible donc, à moins d’y porter un intérêt très particulier, d’avoir une vision si ce n’est exhaustive, au moins pertinente.
Le mieux est l’ennemi du bien, nous direz-vous. Connaître un bon éditeur de papier peint ou faire confiance à son fabricant de meubles préféré peut suffire. C’est vrai. Toutefois, avoir une vision élargie des possibilités, des tendances et une bonne connaissance des fournisseurs - en somme avoir accès à un large éventail de solutions décoratives - permet d’apporter de la diversité et de la richesse à votre intérieur.
Tout comme de gagner en pertinence dans les propositions esthétiques, d’être plus efficace dans les solutions techniques apportées, et souvent d’être plus réactif dans le sourcing et plus précis côté budget. Finalement, le rôle d’un designer d’intérieur est de faire le tri et de vous apporter des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé. Ou auxquelles vous n’auriez pas accès.
Mais sortir des sentiers battus, c’est aussi savoir être créatif et vous proposer quelque chose de différent que vous n’aurez pas vu chez un autre de nos clients.
Faire le copier-coller d’un projet présenté sur Pinterest ou dans une revue spécialisée, nous sommes certains que vous pouvez le faire sans nous. Notre plus-value en la matière réside donc dans la capacité à sans cesse renouveler nos propositions, à « sortir de la boîte ». Et cela sous-entend tour à tour d’essayer de penser de façon non conventionnelle, d’échapper à la pensée unique, de prendre du recul, de trouver de nouveaux angles de travail, de faire preuve d’audace, d’avoir le sens du détail et de faire preuve d’originalité, d’aiguiser sa curiosité…. Un vrai challenge !
Mais ça tombe bien car comme Paul Smith, nous sommes convaincus qu’on peut trouver l’inspiration dans tout. Bien sûr, nous avons des pierres angulaires et des sensibilités qui structurent notre travail et sur lesquelles nous nous appuyons. Mais au-delà de notre vision du métier qui consisterait à réfléchir selon de nouvelles perspectives, il est peut-être plus question ici de style, ou de « patte ». Cette raison un peu moins palpable mais pour laquelle vous pouvez aussi tout à fait décider de nous faire confiance.
(Le) Diplomate
Nous aimons l’analogie qui consiste à penser qu’à l’image d’un diplomate pour son pays, le décorateur est un porte-drapeau qui œuvre pour les intérêts de ses clients. C’est peut-être là, d’ailleurs, la fonction centrale du métier de décorateur.
Nous vous le disions en introduction : le travail de designer d’espace ne se résume pas aux projets d’ampleur qui impliqueraient une refonte globale de votre logement. Le champ des compétences d’un décorateur est large et il est donc à même de s’adapter à vos besoins et de vous proposer une prestation qui correspond à vos attentes.
Un professionnel du design intérieur peut tout aussi bien intervenir, sans que la liste soit exhaustive : dans le cadre d’une visite conseil déco à domicile ; pour une étude des possibilités préalable à l’achat d’un bien immobilier ; lors d’un diagnostic home staging en vue de la vente d’un bien ; dans l’élaboration d’une ambiance décorative d’une ou plusieurs pièces ; afin de réaliser la simulation 3D d’un espace pour appréhender d’éventuelles modifications ; pour la réalisation de plans d’agencement et d’aménagement d’un lieu ; lors du sourcing de matériaux et de revêtements, la conception d’aménagements sur-mesure, un accompagnement à l’achat de mobilier et d’objets déco… Autrement dit, il n’y aurait aucun sens de vous faire une proposition de prestation sans avoir préalablement établi les contours de votre projet.
Mais plus encore, au-delà de cette question du périmètre, vos besoins, vos envies, vos goûts, votre mode de vie, vos contraintes ont un caractère essentiel. En tant que véritable représentant, le professionnel doit avoir pris le temps de poser les bases de votre projet. Pour mieux ensuite, les mettre en avant, les porter et les défendre. C’est le préalable d’un projet personnalisé.
De même, cadrer la réflexion, faire le tri dans vos idées, vous aider à prioriser, aller pas à pas et vous rassurer quand cela le nécessite font partie de la mission de représentation. Tout comme repousser vos limites et vous aider à aller plus loin que ce que vous auriez été capable seul(e).
Le designer est un porteur de projet qui sait analyser les données d’un problème et en extraire l’essentiel. Il sait vous confronter à vos craintes, vos doutes ou contradictions. Ne soyez donc pas surpris si parfois, le décorateur d’intérieur semble vouloir argumenter, négocier et faire passer ses propositions. Il défend simplement ses idées, convaincu qu’elles vont dans le sens de votre intérêt. Prêtez-y une oreille, réfléchissez-y, tentez le lâcher-prise, et vous pourriez vous laisser convaincre. Tout en sachant que vous aurez le dernier mot.
Ainsi, tour à tour, en assimilant vos attentes, en instaurant le dialogue nécessaire pour expliquer sa position et ses choix, en s’attelant à trouver des compromis, et en soutenant vos intérêts, le décorateur d’intérieur endosse le rôle de meilleur ambassadeur de votre aventure. Et assure ainsi la plénitude de vos relations.
Le concept de « GOOD Décorateur » n’a plus de secret pour vous. Nous espérons qu’à travers lui et grâce à cet article nous aurons atteint notre objectif : vous familiariser avec le métier de designer d’intérieur et in fine, mettre la lumière sur les avantages que vous pourriez tirer d’une collaboration avec un professionnel. En tout cas, si les hésitations et votre scepticisme, au moment de décrocher votre téléphone pour nous parler de votre projet, ont été atténués, la mission est atteinte.
Car nous sommes persuadés que rien ne vaut un échange verbal, une rencontre. En effet, au-delà de toutes les bonnes raisons de faire appel à un architecte d'intérieur exposées plus haut, il est aussi question de personnalité, de caractère, de valeurs... et donc finalement de feeling !
Alors rencontrons-nous, faites-nous découvrir votre logement, discutons de vos envies et de ce que nous pourrions vous apporter. Basés à Versailles - Le Chesnay, nous nous déplaçons où vous vous trouvez, que ce soit à Paris, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine... Vous aurez toute la latitude ensuite de prendre la meilleure décision quant au décorateur qui vous accompagnera dans la réussite de votre projet.
* "BON Décorateur" - "GOOD", acronyme pour Garde-fou, Olympien, Out of the box et Diplomate
Comments