
Photo d'inspiration - Jen Samson Design
Une architecture d'intérieur et une décoration
résolument "Modernes"
* Appartement - Rénovation totale *
Suite à l’acquisition d’un appartement de 80m2, au 6e étage d’un immeuble résidentiel d’une importante agglomération, les nouveaux propriétaires, un jeune couple et leur garçon de 8 ans, nous avaient confié le projet d’agencement et de décoration de leur nouveau lieu de vie. Ayant des emplois du temps incompatibles avec les problématiques d’un chantier et peu de contacts dans le milieu du BTP, ils nous avaient également mandatés pour la recherche des artisans et le suivi des travaux. Pour des raisons financières, ce projet devait être mené à bien dans un délai de 5 mois, de la phase d’étude à la réception du chantier. Un challenge que nous avions accepté avec envie ! Retour sur les grandes étapes d'une transformation que nous avons voulu créative et optimiste.

Plan 1 - Plan de l'existant
Séduits par l’emplacement et la double exposition Est et Ouest, la répartition et la superficie des pièces ne leur convenaient cependant pas : Entrée trop grande, Séjour trop petit... Ils souhaitaient donc que l'agencement intérieur soit intégralement revu.

Plan 2 - Plan de Zoning
Nos clients envisageaient leur intérieur autour d’une grande pièce de vie. Ils souhaitaient également que nous intégrions dans la réflexion, une zone de travail pour deux, une chambre parentale avec dressing, une seconde salle d’eau, ainsi qu'une cuisine compacte et fonctionnelle. Ayant déménagé pour gagner en qualité de vie, ils voulaient pouvoir profiter de l'ensoleillement de la région et que nous maximisions l'entrée de lumière naturelle.
Après arbitrage de chacune des propositions, la zone dite "Jour", intégrant les pièces de vie, était positionnée côté Ouest. Ainsi ils profiteraient d'un apport de lumière favorisé et de la situation plus agréable de ce côté, offerte par une petite rue résidentielle et une vue dégagée. La zone "Nuit" était quant à elle, implantée à l'Est, plus tempéré. Le "noyau central", sorte de zone technique, permettait enfin de conserver les grandes longueurs du logement et de profiter de la double exposition.
Repenser les espaces pour valoriser la double exposition et optimiser l'apport de lumière

Plan 3 - Plan d'agencement
Amoureux de la culture nord-américaine, et particulièrement de l’Ouest américain, les villas de style"International", caractéristiques de l'après-guerre aux Etats-Unis, meublée des créations de la génération dorée des designers américains des années 50, faisaient rêver nos clients.
Dans notre travail d'agencement, nous nous sommes donc attachés à reprendre et à adapter les codes de ces habitations modernes des années 50, avec leurs grands volumes ouverts, aux lignes simples et épurées, et autant que possible connectés avec l'extérieur. La Kaufman Desert House de Rchard Neutra, maison emblématique, a notamment alimenté notre réflexion en la matière. De même, la zone technique centrale, autour de laquelle on tourne, empruntée à la Glass House de Philip Johnson, participe à la mise en valeur des grandes longueurs du logement, ainsi qu'à l'ouverture et à la fluidité des espaces.
Architecture d'intérieur d'inspiration Moderniste

Plan 4 - Plan d'aménagement
Lors de nos échanges, nos clients avaient émis le souhait d'une habitation à l’approche simple et inspirante, créatrice d’un environnement bon pour le moral. Dans leur esprit, cela impliquait notamment la création de volumes ouverts et accueillants, qui pourraient être modulables et où la circulation pourrait se faire sans contrainte. Le choix du mobilier était donc une question centrale et devait permettre cette liberté d'aménagement. Quant au style, l'esprit du design du milieu du 20e siècle, aux lignes douces et organiques, riche en mélanges de textures et de matériaux novateurs (plastique, contre-plaqué, fibre de verre…), mêlé aux matériaux innovants actuels, notamment ceux qui prennent en compte les considérations environnementales, devait transparaître.
Aménager pour favoriser la fluidité de mouvement et la liberté d'esprit

Plan 5 - Plan électrique et d'éclairage
L'architecture d'intérieure "Moderne" favorise le bien-être des habitants et de ce point de vue, nous devions là encore, dans notre travail de conception du réseau électrique, dans la réflexion de l'implantation des points lumineux et dans le choix des luminaires, proposer une approche ergonomique et fluide de l'habitat. A ce stade, et pour répondre aux exigences des clients, les solutions devaient également jouer le jeu de la linéarité et d'un intérieur épuré dans lequel serait valorisées la légèreté de grandes surfaces planes sans ornementation.
Mettre le réseau électrique et l'implantation des luminaires au service du concept

Fig. 1 - Planche d'ambiance
« L'espace, la lumière et l'ordre sont les choses dont les hommes ont besoin », Le Corbusier. Nous avons choisi de réinterpréter ces principes architecturaux Modernes dans la conception des espaces intérieurs en s’appuyant sur les codes des villas Modernes américaines. Pour valoriser l’architecture intérieure et nos choix d'agencement, la coque est unie et lumineuse : les grandes surfaces planes (sol et murs), sans ornementation, dans des teintes de blanc ou naturelles, créent l’effet de pureté recherché. La dynamique est apportée par une ponctuation de touches de couleurs gorgées de soleil, pures, inspirées du Bauhaus, et qui rappellent l’esprit californien. Appliquées en aplat à des endroits précis ou grâce aux pièces décoratives et au mobilier, elles confèrent à l’espace intérieur une ambiance optimiste et joyeuse. Une atmosphère finalement tout en contraste, mais néanmoins toujours lumineuse.
Coque lumineuse et touches de couleurs vives unies

Fig. 2 - Planche Mobilier Salon

Fig. 3 - Planche Mobilier Salle à manger / Cuisine

Fig. 4 - Planche Mobilier Bureau
A travers le choix du mobilier, l’idée était aussi de travailler les contrastes, mais cette fois par les formes. Ainsi, les pièces décoratives et le mobilier design aux formes organiques et aux lignes épurées et légères, apportent de la rondeur et adoucissent le côté rectiligne de l’architecture intérieure. Le parti pris de sélectionner des pièces de couleurs unies et vives, proche de la gamme de couleurs sélectionnée devait participer aussi à créer du contraste, comme à réinsuffler l’élan d’optimisme, de fraicheur et d’originalité, caractéristique des années 50. Enfin, il ne s’agissait pas de proposer un copier-coller des intérieurs de la seconde moitié du 20e siècle. Mais plutôt d’y faire référence en apportant une vision plus contemporaine.